


L'objectif principal de ce département est de contribuer à promouvoir les unités économiques et ce faisant, le développement économique et social du pays par la réalisation d'études générales ou spécifiques destinées à asseoir des entreprises dans de bonnes conditions, à améliorer leurs conditions d'existence et de fonctionnement ou encore à apprécier, réaliser, suivre et/ou évaluer des projets de développement.
Dans ce contexte, les attributions du département confiées à des divisions sont de quatre ordres :
– Microfinance et appui aux Systèmes Financiers Décentralisés ;
– Marketing, études économique et financière, de marché et de faisabilité ;
– Développement rural, suivi et évaluation de projets ;
– Santé-nutrition, population et éducation.
3.2.1 Micro finance et Appui aux Systèmes Financiers Décentralisés
Cette division étudie les mécanismes de financement du secteur agricole en particulier et du secteur informel en général. Elle s'occupe du mode d'intervention, de fonctionnement, de la viabilité et des impacts des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sur leur clientèle.
L'élaboration de politique nationale et plan d'actions pour le développement de la microfinance, l'inventaire des institutions financières intervenant en milieu rural au Togo, la promotion du développement par les coopératives d'épargne et de crédit constituent des thèmes spécifiques sur lesquels elle mène des travaux de recherches réguliers. Cette division accompagne également plusieurs SFD dans leurs efforts de se prendre en charge.
3.2.2. Marketing, Etudes Economique et Financière, de Marché et de Faisabilité
Cette division réalise pour le compte de la clientèle diverses études économiques et financières, techniques, notamment :
– de prospection de marché ;
– de faisabilité ;
– de filière/chaîne/secteur ;
– de développement (intégration économique) ;
– de financement ;
– sur l'Ajustement Structurel.
3.2.3. Développement Rural, Suivi et Evaluation des Projets
Le rôle de cette division est de déterminer si les objectifs d'un projet/programme exprimés en termes de produits directs, d'effets et d'impacts, sont ou seront atteints. Pour ce faire, elle recourt à la méthode d'évaluation participative qui demande une implication des exécutants et des bénéficiaires du projet/programme. SAFECO étant l’Evaluateur Résident de l'African Development Foundation (ADF) au Togo et au Bénin depuis 1988, elle possède une expérience confirmée dans le domaine de suivi-évaluation et participe chaque année à la Conférence des Evaluateurs Résidents francophones et anglophones.
3.2.4.Santé-Nutrition, Population et Education
Le secteur de la santé, de la nutrition et de la population est également du domained'intervention de SAFECO. En effet, elle y effectue des études thématiques, spécifiques et socio-sanitaires. La réforme du secteur de la santé et de la population, les études relatives à la malnutrition et à l'équilibre alimentaire, les études démographiques, la détermination des indicateurs pertinents en vue d'évaluer périodiquement les efforts entrepris dans le secteur de la santé, sont autant de centres d'intérêt de nos interventions.
3.2.5. QUELQUES REFERENCES DE SAFECO EN MICROFINANCE, ETUDES ET EVALUATION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE 1990 AU 31 AVRIL 2009
EVALUATION ET ETUDE
2009
· Étude sur les coûts de formation, Financement FNAFPP, Avril 2009.
2007
· Micro évaluation des partenaires d’exécution du Système des Nations Unies ; décembre 2007 ; Financement Systèmes des Nations Unies ; Lomé-Togo
· Etude sur la gestion du fichier du personnel de l’office des Produits Vivriers du Niger ( OPVN) ; Financement : OPVN ; mai 2007.
2006
· Etude sur la stratégie d’appui aux IMF non affiliées à un réseau (Niamey) ; Financement FIDA ; Août 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association Espoir pour Demain (AED-Lidaw), Kara ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Action Jeunesse d’Afrique (AJA), Sokodé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’ONG ‘’ Recherche, Echanges et Appui aux Initiatives Locales de Développement’’ (REAILD) Vogan ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association ‘’AKARALE’’ qui signifie Confiance, Atakpamé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association ‘’ Cercle des Amis pour le Développement Intégral, Blitta-Gare ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association des Agents de Santé à Base Communautaire, Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association ‘’Arc-en-Ciel’’, Lomé ; Financement PSI-Togo ; mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association ‘’Jeunes du Monde Vivons Ensemble’’, Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association ‘’Nouvel Horizon, Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association ‘’Jeunesse en Mission pour l’Avenir’’ (JMA), Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association Communautaire pour la Santé et l’Education au Togo (ACSET), Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de la Croix-Rouge Togolaise, Programme Sida, Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de l’Association Internationale des Médecins-Dentistes et Auxilliaires Médicaux Chrétiens, (AIMDAMEC), Branche du Togo, Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de la Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques (FIAMC), Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle de International Christian Medical and Dental Association (ICMDA), Lomé ; Financement PSI-Togo ; Mai 2006.
· Evaluation Institutionnelle du Centre Coopératif de Développement Rural Intégré (CECODRI) ; Financement CECODRI ; janvier 2006.
· Redéfinition du processus d’évaluation institutionnelle des ONG partenaires de Plan Togo avec la définition des indicateurs pertinents de suivi et la mise en place des outils d’auto-évaluation ; Financement plan Togo ; août 2005. Il s’agit de faire une analyse critique de ‘’comment les évaluations se sont déroulés’’ ; de partager les expériences en matière d’évaluation participative ; de formuler des propositions concrètes devant aboutir à l’adoption d’un processus d’évaluation institutionnelle efficace et sain ; d’identifier les indicateurs pertinents de développement organisationnel ; de développer un outil/instrument d’évaluation institutionnelle.
2005
EVALUATION ET ETUDE
· Evaluation de l’effet 4 du programme d’Appui à la mise en œuvre du cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) « une stratégie opérationnelle de microfinance de microentreprise mise en œuvre pour mieux garantir aux pauvres et, en particulier aux femmes, le droit d’accéder aux ressources ». 1997-2005, PNUD-Mauritanie ; mai-août 2005.
· Evaluation de la capacité institutionnelle de l'ATBEF : Association Togolaise pour le Bien être Familial février 2005 ; Financement : Plan Togo ;
· Evaluation de la capacité institutionnelle de CREPA Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement, mars 2005; Financement : Plan Togo,
· Evaluation de la capacité institutionnelle de l’ONG RADAR : Regroupement des Associations pour le Développement Appliquée des Ruraux; Financement Plan-Togo juin 2005;
· Evaluation de la capacité institutionnellede l’ONG AJA Action pour la Jeunesse d’Afrique; Financement : Plan Togo,
· Etude de faisabilité du projet Multi Média de Communication pour un changement de comportement ; Financement : Plan Togo, juin 2005.
2004
EVALUATION
· Evaluation de la capacité institutionnellede WAO-AFRIQUE (Word Association for Orphans and Abandoned Children / Organisation Mondiale pour Orphélins et Enfants Abandonnés.) ; Financement Plan-Togo ; Lomé, avril 2004 ;
MICROFINANCE
· Politique Nationale de Développement de la Microfinnace ; document validé en février 2004 lors d’un atelier ; en collaboration avec Monsieur FODE N’Diaye du guichet microfinance, étude commanditée par le Ministère de l’Economie des Finances et des Privatisations ; financement PNUD, février/mars 2004.
· Diagnostic approfondi du secteur de la Microfinance au Togo et des opportunités d’investissement en vue de l’élaboration d’une politique nationale de développement de la microfinance (PNDM) en collaboration avec Monsieur FODE N’Diaye du guichet microfinance, étude commanditée par le Ministère de l’Economie des Finances et des Privatisations ; financement PNUD ; février 2004.
2003
MICROFINANCE
w Elaboration de plans d’affaires à six (6) Caisses Mutuelles d’Epargne et de Crédit (CMEC) promues par l’ONG RAFIA (Recherche Appui et Formation aux Initiatives d’Auto développement). Il s’agit de Banleman de KPONG, Falagben de TAMMONGUE, Mofuod de TAMBONGA, Tintua de TIDONTI, Yaabuog-Kan-Saad de SIKBAOG et Bandassound-Lipo de DAPAONG. Juillet 2003, Financement RAFIA.
2002
MICROFINANCE
w Organisation du volet microfinance dans les zones d’intervention pilotes régions de la Kara et Centrale du PAMEP/FADEV. Après l'évaluation des performances, ainsi, sept (7) COOPEC de la FUCEC sont sélectionnées pour la région de la Kara et neuf (9) CLEC (Caisses Locales d'Epargne et de Crédit) du fonds de développement Régional (FDR) ont été sélectionnés pour la région centrale, Financement PNUD ; juin 2002;
w Microcrédit FADEV : Programme d’Intervention et d’Assistance Technique. Il comporte outre le plan de travail de la structure d’assistance technique et de suivi-évaluation, le protocole d’accord PAMEP/FADEV- SAFECO et le protocole d’accord PAMEP/FADEV-FDR (Fonds du Développement Régional) à Sokodé-TOGO ; juillet 2002;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance ADEGA ; Financement :Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance AVOTODE. Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance DODZI ; Financement :Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance TIMPAC ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance SIRAIB ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002 ;
w Diagnostic des ressources humaines et des besoins en formation de la structure de microfinance MICROFOUND ; Financement : Banque Mondiale ; avril 2002.
ETUDES ET EVALUATIONS
Réalisation de l'étude de faisabilité du projet IBIS le Bénin de Lomé ; Financement Hôtel ; ACEUIL/ACCOR SARAKAWA; Lomé ; janvier 2002 ;
· Evaluation de la valeur venale des immobilisations corporelles hors immeubles d’exploitation de la Société Nationale d’Investissement et Fonds Annexes (SNI et FA) ; Financement : PAREP/Banque Mondiale; février 2002;
· Evaluation de l’exécution du Programme de formation en entreprenariat féminin des revendeuses du marché Nukafu mars 2002; Financement PRICUR – PNUD ;
· Rédaction d'une communication présentée au séminaire d’évaluation du Projet d’Appui à la Restructuration et à la Privatisation des Entreprises Publiques (PAREP) au TOGO; Thème de la communication: L'expérience de la privatisation au Togo: Forces, Faiblesses, Leçon à tirer, Recommandations pour les actions futures novembre 2002;
2001
MICROFINANCES /ETUDES
w Etude sur le diagnostic rapide des finances rurales; Financement : FIDA/ Banque Mondiale ;
L’étude s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un texte de Stratégie Nationale en matière de finances rurales. Elle consiste à faire un inventaire de l’existant en tenant compte des contraintes, des potentialités et des perspectives de chaque région économique sur le plan du financement du monde rural.
w Etude sur la viabilité financière des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Niger, juin 2001 ; Financement : BCEAO ;
w Etude sur la viabilité financière des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Togo, juin 2001 ; Financement : BCEAO ;
L’étude a été réalisée dans tous les pays de l’UE MOA, sauf la Guinée Bissau, sur demande de la BCEAO. Elle a pour objet d’apprécier la viabilité institutionnelle, organisationnelle et financière d’un nombre représentatif de Systèmes Financiers Décentralises sur la base de critères de performances, en tenant compte des diversités d’intervention (épargne-crédit, crédit direct et projet à volet crédit).
2000
MICROFINANCES / ETUDES
w Etude des performances et choix d’une institution de microfinancement en vue de la gestion d’une ligne de crédit OIC-TOGO, juin 2000 ; Financement : Gouvernement des USA.
Les institutions retenues dans l’échantillon ont été évaluées sur la base, entre autres, de leur organisation institutionnelle, des zones d’interventions couvertes, du groupe cible touché, des méthodes d’intervention, de la qualité du portefeuille, de la périodicité des audits et contrôles, des résultats obtenus sur les trois dernières années.
w Etude sur le renforcement des capacités du cadre institutionnel du secteur de la microfinance au Togo, janvier 2000 ; Financement Banque Mondiale.
Il s’agit, dans le cadre de cette étude, de faire un diagnostic du secteur de la microfinance au Togo et de faire des propositions sous forme de plan d’actions en vue d’un renforcement du cadre institutionnel dudit secteur.
1999
ETUDES ET EVALUATIONS
w Etude de marché en vue de l’établissement d’un plan d’affaires pour le compte de la Caisse d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA), Financement Projet de Promotion des Artisans (PPA/CECA).
L’étude a, entre autres, pour but :
- d’identifier les forces et les faiblesses de la CECA sur tous les plans ;
- de situer la coopérative par rapport à la concurrence (les produits qu’elle offre et sa part du marché) ;
- de mesurer l’impact de ses prestations sur la vie du groupe cible ;
- de permettre l’élaboration d’un plan d’affaires.
w Evaluation de l’Opération-Crédit N'Guigmi AFVP/KARKARA au Niger ; Financement : FENU ;
w Etude du plan d’entreprise et de la révision tarifaire du Port Autonome de Lomé (PAL), mission conduite avec le cabinet Hautes Etudes Commerciales (HEC), Canada ; Financement : Banque Mondiale.
L’intervention de SAFECO a consisté en :
- un diagnostic de la position stratégique du PAL dans la sous-région ouest-africaine et de ses relations avec les pays enclavés du SAHEL et d’Afrique Centrale ;
- un diagnostic approfondi de la situation financière de l’entreprise et de la rentabilité actuelle des services du PAL, par type de prestations (analyse des méthodes de gestion des magasins et des terres-pleins) ;
- une évaluation des moyens spécialisés affectés à cette gestion ;
- une analyse du cadre juridique de l’exploitation des infrastructures et équipements ;
- un diagnostic des ressources humaines (évaluation des effectifs en place, du niveau de formation par rapport aux besoins de l’entreprise).
1998
ETUDES
w Diagnostic des activités de prestations de services non financiers contribuant à la performance des entreprises (les services de Réparation-Maintenance, de Marketing-Distribution-Logistique, de Conseil et de Formation). Sous-traitance de Performances Management Consulting (PMC), Paris/Dakar : Financement : Banque Mondiale ;
Réalisée pour le compte du Gouvernement togolais, l’étude s’inscrit dans le cadre de la Préparation de la Table Ronde sur le Secteur Privé au Togo. Elle vise à :
- analyser la demande de prestations de services extérieurs aux entreprises dans les domaines ci-dessus mentionnés ;
- identifier l’offre nationale de services, ses contraintes et sa capacité à satisfaire la demande ;
- proposer un plan d’actions en vue d’améliorer la qualité des services fournis.
L’étude a donné lieu à un séminaire atelier de trois jours en vue de valider les constats et recommandations qui en sont issus.
w Etude sur l'amélioration de la production statistique au Togo ; Financement BAD.
L'étude est axée sur la clarification du concept de la statistique et la présentation du système statistique togolais. Le diagnostic de l'appareil a permis d'esquisser des propositions de solutions en vue de l'amélioration de la production statistique du pays.
w Renforcement du cadre juridique et institutionnel de la gestion de l'environnement ; Financement : Banque Mondiale.
Après avoir présenté l'état actuel de l'environnement au Togo, le diagnostic de sa gestion et les mécanismes de son financement, l'étude a formulé une proposition organisationnelle débouchant sur la réorganisation du Ministère de l'Environnement et de la Production Forestière.
w Actualisation du barème des salaires, des honoraires, des indemnités et des primes payables aux experts et consultants nationaux et au personnel national des projets et programmes de développement au Togo, ; Financement PNUD.
w Elaboration des paramètres de réussite et des procédures de gestion, de suivi et d'évaluation des micro-réalisations à partir de l'expérience du PAIDB.
w Renforcement de l'Etat de droit au Togo : politique pénitentiaire et programme de réinsertion des détenus ; Financement : PNUD, juin 1998.
Cette étude a traité de l'état des lieux des infrastructures des établissements pénitentiaires, de leur matériel et équipement, des ressources humaines de leur administration et des ressources financières qui leur sont allouées. Après avoir évalué les besoins par maison d'arrêt, l'étude a examiné les structures organisationnelles actuelles, les conditions de détention et les traits caractéristiques des établissements pénitentiaires togolais par rapport à ceux du Sénégal. Les différentes analyses ont conduit à la formulation de propositions de solutions visant à l'amélioration sensible de la vie carcérale dans les maisons d'arrêt du Togo.
1997
ETUDES
w Politique nationale et plan d'actions pour le développement de la microfinance au Togo, sous-traitance de l'Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de Développement (IRAM), Paris ; Financement: Banque Mondiale.
Dans le cadre de cette étude, les aspects suivants ont été abordés :
- L’environnement d'insertion des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ;
- La diversité des formes d'intervention des SFD ;
- L’impact des services financiers décentralisés ;
- Les contraintes majeures au développement des SFD ;
- Les activités de collecte des fonds des banquiers ambulants.
1996
ETUDES ET EVALUATIONS
w Diagnostic de la Caisse Rurale de NYILE ; Financement : BOAD.
w Organisation juridique et fonctionnement du Fonds d'Entretien Routier (FER) au Togo ; Financement : Banque Mondiale.
L'étude a permis d'apprécier l'organisation et les procédures de fonctionnement du FER, d'analyser et de comparer différents scénarios juridiques.
w Elaboration des Programmes Régionaux d'Investissements Publics (PRIP), cas de la Région des Savanes ; Financement : PNUD.
w Etude de faisabilité d'une taxe urbaine ; Financement : Banque Mondiale.
Elle a consisté en une collecte de données fiscales et en leur analyse.
w Evaluation du Projet de développement des activités socio-économiques des femmes dans la Région des Savanes (Nord du Togo). Ce projet couvre plusieurs domaines : agriculture, élevage, transformation des produits agricoles, petit commerce, micro-crédit, piste, pont, retenue d'eau, magasin, moulin, etc; Financement PNUD.
1995
ETUDES ET EVALUATIONS
w Inventaire et diagnostic des institutions financières intervenant en milieu rural au Togo ; Financement: Banque Mondiale.
w Etude et synthèse du Crédit Agricole au Togo ; Financement : Banque Mondiale.
w Evaluation du Projet de formation agricole et d'installation de jeunes filles en milieu rural; projet financé par UNIFEM (PNUD) et exécuté par l'OIC-TOGO ; Exercices 1992, 1993-1994, 1995.
1994
ETUDES ET EVALUATIONS
w Etude sur la détermination des coûts de la formation professionnelle FNAFPP-METFP : Financement Banque Mondiale.
w Etude de faisabilité d'un laboratoire d'analyses médicales ; Financement : BIOLABO DE L'UNION.
w Etude de faisabilité pour la mise en place d'un système de crédit mutualiste à vocation rurale au Togo, Financement CTI (1993 en 1994).
w Etude de faisabilité relative à la production de vidéogramme (IMAFRIK) ; Financement : Centre Togolais des Investisseurs (CTI).
w Principes d'organisation d'une comptabilité matière et de détermination du prix de revient des entreprises de la "Filière Bois" au Togo ; Financement : ONUDI.
1993
ETUDES ET EVALUATIONS
w Etude diagnostique de l'organisation juridique de la Librairie des Mutuelles Scolaires (LIMUSCO) et proposition de différents scénarios ; Financement : Banque Mondiale.
w Etude de marché des huiles régénérées ; Financement : ONUDI.
w Etude relative à la réforme du secteur de la santé au Togo ; Financement : USAID.
Elle a consisté en la définition d'indicateurs, en la collecte et analyse de données sur la santé et la population en vue de faire des projections et d'évaluer les efforts à entreprendre ; Financement : USAID.
w Diagnostic de l'organisation juridique et fiscale pour fin de restructuration de l'Office des Produits Agricoles du Togo (OPAT) ; Financement : Banque Mondiale.
w Etude de faisabilité pour le renforcement du mécanisme de collecte de l'épargne et de crédit d'une coopérative de banquiers ambulants de Cotonou ; Financement : ADF au USA.
w Etude de marché des bâches au Togo ; Financement : ONUDI.
w Evaluation à mi-parcours de plusieurs micro-projets PAIDB financés par la Banque Mondiale et ce, dans les domaines suivants :
– production animale ;
– production végétale ;
– agro-foresterie ;
– unités de transformation ;
– équipements collectifs.
w Evaluation du Projet de formation et de production agricole "Mono River" à Tchi-Ahomadégbé en République du Bénin; Financement : ADF/USA.
1992
ETUDES ET EVALUATIONS
w Elaboration du barème des salaires, indemnités et primes payables aux experts et consultants nationaux auprès du PNUD, Financement PNUD.
w Etude de faisabilité relative à un projet de produits textiles à base de coton, Financement ONUDI.
w Etude diagnostique du secteur privé togolais, Financement USAID.
w Etude de marché relative à la réhabilitation de la Société Togolaise des Cycles, Financement ONUDI.
w Enquête sur les obstacles au développement, les besoins en formation, l'attitude vis-à-vis de programmes de formation spécifique pour les entreprises privées et parapubliques, Financement LABAT-ANDERSON INC. /USA et USAID.
w Mécanisme de collecte de l'épargne et de financement de l'entrepreneuriat formel et informel par les Banquiers Ambulants au Togo. Sous-traitance IRAM, Financement BIT.
w Évaluation des Projets de Développement à Petite Echelle (PDPE) financés par le Projet d'Appui aux Initiatives de Développement à la Base (PAIDB). Il s'agit de micro-projets de tout genre du monde rural. Financement Banque Mondiale.
w Évaluation du projet de crédit ADF à l'Union des Coopératives de la Pêche Maritime "UNICOOPEMA" ; 1990-1992. Rapport final. Financement ADF/USA.
w Évaluation du Projet de formation Agro-pastorale (PROJET SONGHAI) en République du Bénin. Il opère dans les domaines de l'agriculture, du maraîchage, de l'élevage, de la pisciculture et de la formation des jeunes ruraux. Septembre 1989-octobre 1992.
1991
ETUDES ET EVALUATIONS
w Evaluation technique et financière du complexe de la Société Nationale de Sidérurgie (SNS) du Togo, Financement Banque Mondiale.
w L'initiative privée et le financement des activités des femmes du grand marché de Lomé, Recherche.
w Le rôle du banquier ambulant dans la collecte de l'épargne et dans le financement de l'entrepreunariat au Togo, Financement Réseau UREF, Recherche.
w Evaluation desProgrammes de Développement dans le Secteur Rural : Appui au Développement Rural et Appui en moyen de Production. Elle a porté sur neuf projets : le Programme d'Equipement des stations Météorologiques, les Statistiques Agricoles (enquêtes permanentes), les Fonds d'intervention des Directions Régionales du Développement Rural (DRDR), la législation Agro-foncière, l'Assistance en conservation et Aménagement des sols, l'Appui aux importations d'engrais et d'insecticides, le Projet Culture Attelée Kara- Savanes, le Projet pour la Promotion de la Traction Animale (PROPTA) et enfin l'Unité de Production duMatériel Agricole (UPROMA). Financement : Direction Générale du Plan et du Développement (Gouvernement togolais).
w Evaluation des Projets de Développement à Petite Echelle (PDPE) financés par le Projet d'Appui aux Initiatives de Développement à la Base (PAIDB). Il s'agit de micro-projets de tout genre du monde rural. Financement Banque Mondiale.
1990
ETUDES ET EVALUATIONS
w Etude de restructuration des établissements COUVAHI et d'implantation d'une boulangerie, Financement privé.
w Evaluation des Projets de Développement à Petite Echelle (PDPE) financés par le Projet d'Appui aux Initiatives de Développement à la Base (PAIDB). Il s'agit de micro-projets de tout genre du monde rural. Financement Banque Mondiale.